ABB remporte une commande de 100 millions de dollars pour moderniser une liaison CCHT historique aux États-Unis.

2017-01-17 - Modernisation d'un poste convertisseur afin d’accroître la fiabilité de la liaison électrique Pacific Intertie qui existe depuis 46 ans

ABB a remporté une commande de plus de 100 millions de dollars auprès de l’utilité américaine Los Angeles Department of Water and Power (LADWP), afin de moderniser le poste convertisseur CCHT (courant continu haute tension) Sylmar existant en Californie. Ce poste, mis en service en 1970, est un élément important de la liaison électrique qui relie le Nord-Ouest Pacifique et le Sud de la Californie. La commande a été comptabilisée au quatrième trimestre 2016.

Le poste convertisseur Sylmar, situé au nord de Los Angeles, est le poste méridional de la Pacific Intertie, une liaison CCHT de 1 360 kilomètres qui est raccordée au poste convertisseur Celilo, près du fleuve Columbia, dans l’Oregon. La Pacific Intertie transmet l’électricité depuis le Nord-Ouest Pacifique jusqu’à trois millions de foyers dans le Grand Los Angeles. En principe, le courant électrique circule du nord vers le sud, mais en hiver, le nord consomme une quantité considérable de courant pour se chauffer, tandis que le sud a besoin de moins de courant ; c’est pourquoi le courant électrique est inversé. La Pacific Intertie permet au courant de circuler du Nord-Ouest au Sud de la Californie et ainsi d’équilibrer l’alimentation en fonction de la demande.

« La Pacific Intertie fut la première grande liaison CCHT installée aux États-Unis. Elle fournit de l’électricité à des millions d’Américains depuis près de cinquante ans », a déclaré Claudio Facchin, Président de la division Power Grids d’ABB. « Nous sommes ravis de nous replonger dans ce projet révolutionnaire. Après le succès de Celilo, la modernisation de Sylmar permettra de sécuriser l’alimentation électrique tout en renforçant son efficacité et sa fiabilité grâce à un niveau de contrôle exceptionnel. Pour ABB, leader mondial du CCHT, ce projet réaffirme notre engagement en faveur des services et de l’assistance tout au long du cycle de vie, un élément clé de notre stratégie Next Level. »

Une caractéristique clé de cette modernisation sera la digitalisation, puisque la version la plus récente du système digital de protection et de contrôle MACH le plus sophistiqué sera installée. Comme annoncé précédemment, Celilo, le poste convertisseur septentrional de la liaison, a été la première installation au monde à bénéficier d’une modernisation vers ce système de contrôle dernier cri. Parmi les autres composants clés de la modernisation du poste Sylmar, on trouve également des filtres CA et CC, des réactances shunt, ainsi que des équipements de mesure et auxiliaires.

Le système digital MACH surveille, contrôle et protège le matériel sophistiqué du poste, en gérant des milliers d’opérations afin de garantir la fiabilité la plus élevée possible. Il permet également de protéger la liaison de transmission contre les interruptions imprévues, telles que les éclairs. Le système MACH, le cerveau de la liaison CCHT, est conçu pour fonctionner sans interruption pendant des dizaines d’années. Le système MACH d’ABB est doté de fonctions sophistiquées de contrôle à distance et d’enregistrement des défaillances. C’est la solution de contrôle la plus déployée dans le monde pour les installations CCHT et FACTS (Flexible Alternating Current Transmission Systems - systèmes de transport flexible en courant alternatif), avec plus de 1 100 systèmes de ce type en fonctionnement à travers le monde.

Depuis qu’ABB a décroché le contrat de participation à la construction de la Pacific Intertie en 1965, la société a tissé une relation durable avec cette liaison. Au cours des 46 années de fonctionnement de la liaison, ABB a fourni plusieurs modernisations permettant d’accroître ses performances et sa durée de vie. Il s’agit de la sixième commande de travaux sur la Pacific Intertie pour ABB.

Pionnier de la technologie CCHT il y a plus de 60 ans, ABB a depuis décroché plus de 110 projets CCHT, soit une capacité installée totale de plus de 120 000 MW correspondant à la moitié de la base installée mondiale. Toujours à l’avant-garde de l’innovation dans ce domaine, ABB fabrique en interne tous les composants essentiels des circuits CCHT, ce qui lui procure une position unique dans le secteur de l’énergie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Continuant à innover depuis plus de 125 ans, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation dans l’industrie et mène la Transition énergétique et la Quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés. www.abb.com

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 1c013ec006067c3f852580ab0068d665